Veilles de plusieurs siècles, la babouche est particulièrement appréciée en Orient. Originaires des pays arabes, elles se déclinent sous différentes formes et différent coloris. Ce sont des chaussures traditionnelles qui peuvent être portées à la maison ou bien en extérieur. De plus elles ont un processus de fabrication bien à elle. À la fin de cet article la babouche n’aura plus aucun secret pour vous.
ORIGINE DE LA BABOUCHE
Originaire des pays arabes comme dit précédemment, la babouche est une chaussure traditionnelle. La babouche est d’origine persane, « papusch » la première partie du mot « Pa » signifie « pied » et la deuxième partie du mot « pusch » signifie « couvrir », « envelopper » et « porter ». Dans la langue arabe les babouches hommes sont surnommées « Balga » alors que pour les femmes c’est « Charbil ». Pour les lexicographes et les orientalistes la mutation du P au B s’explique par une lettre manquante. En effet dans la langue arabe il n’y a pas de P et ces derniers l’ont remplacé par le B.En conclusion la babouche couvre le pied.
Présente depuis le IIIème siècle ce sont les Bédouins qui ont fait découvrir au monde les babouches. À l'origine, les babouches étaient de forme arrondie et de couleur jaune ou en cuir naturel, elle ne possédait pas de talon. La forme traditionnelle faite à base de cuir de veau, de chèvre ou d’agneau a évolué par la multiplicité des coloris.
ÉVOLUTION DE LA BABOUCHE
Avec le temps, les Berbères ont révolutionné le concept en introduisant des babouches à formes plus géométriques, avec différentes teintes comme le blanc, gris (etc.) mais aussi décorées.
Aujourd'hui, la tendance se trouve au niveau de la fantaisie et de la couleur pour ces chaussures devenues de vrais accessoires de mode : le cuir cède parfois la place aux tissus et les motifs de décoration sont plus créatifs, cousus ou brodés.
Malgré le temps qui passe, les artisans tunisiens sont parmi les plus professionnels en la matière et notamment pour la fabrication et création. Aujourd’hui, on distingue plusieurs catégories de babouches en voici quelques exemples :
- Les babouches rondes ;
- Les babouches à talon ;
- Les babouches berbères ;
- Les babouches en cuir ou en daim
- Les babouches à bout pointu.
PROCESSUS DE FABRICATION
Une babouche se fabrique généralement en quatre étapes :
1) La coupe des semelles : les artisans ici, découpent les semelles en cuir de chèvre ou de veau en délimitant les contours des semelles.
2) La préparation de la partie haute de la babouche : dans cette deuxième étape après avoir doublé le cuir, les artisans vont découper les deux parties hautes de la chaussure.
3) Décoration et garniture : après la découpe cette partie supérieure va être brodée par des artisans brodeurs pour la décoration et la garniture de la babouche.
4) L’assemblage : la dernière étape du processus est d’assembler les parties du produit. C’est-à-dire la semelle, la partie supérieure et les côtes brodées de la chaussure
COMMENT ENTRETENIR SA BABOUCHE
Pour entretenir vos babouches voici deux étapes :
- La première étape est d’enlever la poussière, les traces apparentes comme de la terre ou de la boue. Munissez-vous d’une brosse douce et frotter délicatement le cuir en accentuant sur les bords de la semelle et les plis.
Si celles-ci sont mouillées, pas de panique laisser les sécher à température ambiante avec idéalement un embauchoir, mais si vous n’en aviez pas du papier journal fera de l’affaire. Ne les mettez pas sous une source de chaleur trop élevée, vous risqueriez de faire vieillir le cuir précipitamment.
- La deuxième étape est de nourrir le cuir, avec un chiffon doux et pas en microfibre, appliquez de la cire sur vos babouches en faisant des petits mouvements circulaires. Toujours en accentuant sur les plis et les coutures, laissez sécher.
Et voilà vos babouches sont parfaitement entretenues !
Pour une meilleure conservation de vos chaussures : évitez d’exposer vos chaussures trop longtemps à la lumière du soleil et d’éviter l’eau (c’est l’ennemi du cuir.). Et utilisez la crème pour le cuir une à deux fois par an ou bien quand le cuir est sec.
C'est ici que notre article, dédié a la babouche, prend fin, on se retrouve bientôt pour un autre article !