La céramique

La céramique

 

Existant depuis la nuit des temps, la céramique se révèle d’après des fouilles au VIe millénaire avant J.-C. en Occident et deux millénaires plus tard en Orient. Mais savez-vous que la céramique en Tunisie est une tradition qui remonte, elle, à l’époque de l’Antiquité ? Voyons comment cet art est devenu une tradition au Maghreb.

HISTOIRE DE LA CÉRAMIQUE

Pour commencer, définissons le mot céramique, l'étymologie du mot provient du grec ancien κεραμικός, keramikós signifiant "d'argile" et on définit la céramique comme étant l'art de la fabrication d'objets en terre cuite.  

Cette activité ancestrale a traversé le temps et a évolué par le biais de nombreuses mutations. L'une des mutations majeures est la découverte du feu qui a permis de rendre les objets plus résistants.

La céramique est le premier "art du feu" à naître, avant même le métal ou le verre. Il s'agit de la matière la plus abondante que l'homme ait créée. Et pour certaines sociétés, cela constitue un marqueur culturel. 

Les plus anciennes céramiques ont plus de 25 000 ans et ont été trouvées en Chine. Au fil des époques, le travail de la terre (argile) est devenu un métier. Aujourd’hui, elle se décline de différentes façons.

HISTOIRE DE LA CÉRAMIQUE EN TUNISIE

Activité millénaire cet art témoigne de l’ancienneté des traditions dans le pays et du passage de nombreux peuples.

La céramique a un long passé en Tunisie et se manifeste à travers diverses typologies. La céramique modelée est une très vieille façon de faire, elle se développe dans le sud de la Tunisie à la fin de l'ère du néolithique et début de l'Antiquité. Les Phéniciens introduisent le tour pour créer des céramiques tournées lors de leur passage en Tunisie, mais il a eu plusieurs facteurs et influence externe et interne qui ont permis cette évolution : 

Premièrement, le développement de l'agriculture en Tunisie (du blé ou de l'huile) et de certaines industries d'extraction (le cuivre, étain) ont créé une nouvelle demande pour exporter ses produits, l'utilisation des amphores en céramique.

Ensuite, lorsque la Tunisie appartenait au Romain, la céramique a connu une expansion incroyable particulièrement, grâce à l'adoption de la sigillé. 

 sigillé romaine

 Et enfin l'adoption du carreau de céramique importé d'orient et utilisé dans la mosquée de Kairouan en 836 par les musulmans venant d'Afrique du Nord.

Les nombreuses influences venant principalement du monde externe par exemple lors de l'arrivée du Christianisme, les carreaux à iconographie chrétienne se développent, dessus il y a des représentations et à l'arrivée de l'Islam le style change, il n'y a plus de représentation sur les carreaux.

L’exemple du développement du carreau de céramique en Tunisie du début de la période musulmane à la fin du 19e siècle montre une grande ouverture de la céramique tunisienne à accepter les apports successifs andalous, turcs, français, etc.

Cette ouverture d'esprit a permis à la céramique tunisienne de maintenir et maîtriser les exportations en gardant toujours l'objectif du maintien d'une décoration sur les carreaux, les arabesques et bien sûr le patrimoine national.

De nos jours, la Tunisie produit de la céramique très fine alliant ancien et modernité dans différentes régions (Aïn Drahem, Berrama, Guellala, Menzel Fersi, Moknine, Nafta, Sejnène, Testour, Tozeur) et également à Nabeul.

En effet, la ville de Nabeul est considérée comme un important pôle, réputé pour ses poteries en terre cuites, ses tuiles de faïence et ses artisans qui excellent dans l’art de manipuler la terre cuite et l’argile.


Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.