Le bois d'olivier : histoire et propriété

Le bois d'olivier : histoire et propriété à travers le temps

 

 QUAND ON PARLE DE L'OLIVIER À QUOI, PENSE-T-ON ?

L'arbre en lui-même ? Ses belles olives dans nos salades ou son huile qui nous fait penser au doux parfum de la Méditerranée ? Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur un autre aspect de l'arbre : son bois. Mais avant faisons un peu d’histoire sur cet arbre connu depuis la nuit des temps.

L’HISTOIRE DE L’OLIVIER

Né dans le bassin méditerranéen, cet arbre est devenu riche en signification, symbole de la force, la victoire, la paix et enfin de la longévité. Il devient lors de l’époque de la Grèce antique un remède médicinal. Dense et robuste, il n’est pas étonnant que son bois soit devenu l’un des meilleurs choix dans les domaines de l’art, la menuiserie, l’ébénisterie. Et qu'ils soient reconnus par de nombreux sculpteurs et industriels.

LES PROPRIÉTÉS DE L'OLIVIER

Beau et majestueux, son bois est souvent choisi à partir d'ancien arbre, mais avec des pores très serrés, il est tout aussi difficile à travailler. Mais donne pour finir un morceau de bois d’une extrême densité et robustesse. Sa surface lisse et douce le rend très facile à nettoyer. La couleur marbrée qui apparaît seulement au moment du polissage rend unique chaque objet qui est créé, garantissant qu'aucun objet réalisé ne ressemble exactement à un autre. 

Mais ce n’est pas tout au-delà de l’aspect technique et esthétique, il possède aussi des propriétés hygiéniques. Imbibé de son huile, il a une imperméabilité aux bactéries, odeurs et liquide et c’est pour cela qu’il trouve sa place parfaitement dans nos cuisines et sur nos tables.

C’est d’ailleurs sa principale utilisation, les objets culinaires ou de décorations réalisées par des artisans tels que les planches à découper, couverts, pilon et mortier, saladier rustique, planche à pain, presses agrumes… (etc.).

Éternel et indémodable, Gartiam vous propose une collection qui met à l’honneur ce bois. Elle comprend des bols, des ustensiles de cuisine, saladiers, planches et des objets décoratifs. Tous ces produits sont fabriqués à la main en Tunisie. Accessoirisez votre maison et votre cuisine aujourd'hui avec ces produits en bois d'olivier.

L'ENTRETIEN DE VOS OBJETS.

Comment entretenir et nettoyer vos ustensiles de cuisine en bois d’olivier ?

Vous voulez que vos objets en bois restent intacts toute votre vie !

Il faut suivre ces 3 étapes pour entretenir vos objets en bois d’olivier :

  1. Pas de lave-vaisselle :
  • Ne pas mettre le bois d'olivier dans le lave-vaisselle.
  • Ne pas exposer les ustensiles en bois à la chaleur.
  • Séchez le bois immédiatement après le lavage à la main.
     2.Nourrir l’arbre avec son fruit :

    Passé un chiffon imbibé d'huile d'olive sur le bois afin de le protéger contre l'humidité et de lui redonner son éclat.

          3. Massage au citron :

      Le jus de citron est un agent antibactérien bien connu. Pour redonner le goût, la beauté à vos ustensiles de cuisine. Il vous suffit de poser du gros sel dans votre bol ou sur votre planche à découper en bois d’oliver et la frotter avec un demi-citron.

      C'est ici que notre article, dédié au bois d'olivier, prend fin, on se retrouve bientôt pour un autre article !

       

      Retour au blog

      Laisser un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.