Accessoire de mode de plus en plus répandu en Europe ainsi que dans le monde entier, la fouta n’a pas fini de séduire grâce aux nombreux avantages qu’elle présente. Mais avez-vous déjà entendu parler du mot fouta ? Mais qu’est-ce donc que la fouta ? Eh bien aujourd’hui nous allons partir à la découverte de ce produit !
ORIGINE DE LA FOUTA
Pour commencer, nous répondrons à la question de savoir si le mot fouta se prononce au féminin ou au masculin. D’après plusieurs sites internet le mot fouta se prononce aussi bien au masculin que féminin. Mais le mot est plus popularisé en tant que genre féminin. Ainsi, dans notre article, nous utiliserons le mot sous sa forme féminine.
Maintenant, que nous avons clarifié le genre du mot, définissons-le. Une fouta d’après le dictionnaire Larousse est : « Au Maghreb, un rectangle de tissu multicolore que les femmes portent traditionnellement autour de leurs jupes, fixées à la ceinture. ». Une des utilisations pas mentionnées dans la définition du dictionnaire et que traditionnellement son usage était utilisé dans les bains publics aussi appelés hammam comme serviette ou paréo.
UTILISATION DE LA FOUTA
Dans un premier temps ayant une utilisation traditionnelle, elle est popularisée dans les bains tunisiens, utilisés en tant que serviette de bain pour couvrir le corps des hommes et les femmes. Elle était attachée de la façon suivante. Porté comme un pagne pour aller dans les bains publics. De nos jours, la fouta a toujours la même utilisation, mais cette fois-ci se trouve dans d’autres lieux en plus des hammams. Comme les complexes hôteliers qui proposent des foutas dans les lieux aquatiques tels que les saunas, jacuzzis, mais aussi les piscines.
Aujourd’hui, la fouta n’est plus qu’un drap de bain traditionnel, apprécié dans le monde entier, on peut l’apercevoir de plus en plus à la piscine, a la plage bien évidemment, mais aussi en paréo. Mais maintenant elle prend place dans vos intérieurs. Oui oui ! Dans votre maison, en jeté de canapé, en jeté de lit, en nappe, en linge de bain. On la retrouve même comme serviette de pique-nique.
RECONNAÎTRE UNE FOUTA ARTISANALE
La fouta est un fragment de tissu fabriqué en coton principalement, avec des franges sur les extrémités. Il existe des foutas fabriquées avec des matériaux synthétiques, mais qui n’égale pas la fouta artisanale. Alors comment reconnaître une vraie fouta en regardant de plus près les bords de la fouta une fouta artisanale est tissé de bord à bord alors qu’une fouta industrielle non.
Gartiam a l’entière conviction de choisir des serviettes modernes, mais en respectant la fabrication de ces dernières.
C'est ici que notre article, sur la fouta, prend fin, on se retrouve bientôt pour un autre article !